
Projet
-
Analyses de mes cours en ligne
Via mon autoentreprise, il s'avère que je donne des cours en ligne, néanmoins, je n'ai jamais eu l'intention de demander à mes apprenants d'être filmé ou que les cours soient enregistrées. Cependant, durant mon master 2 de FLE, nous avons eu un cours d'enseignement en ligne en ligne qui, eux, devaient être filmés et que l'on devait analyser. C'est donc un bon moyen pour vous montrer un exemple et une analyse de mon enseignement en pratique.



Ici, je souris beaucoup en acquiessant en signe de compréhension et d'approbation. Le sourire permet aussi de mettre l'apprenant à l'aise. Il ne voit que le visage, cela peut mettre une grande pression.
Un aspect négatif de ma part, cependant, ici, c'est mon trou de mémoire concernant le vocabulaire. Cela peut parfois entraîner une gêne de l'apprenant mais heureusement ce n'est pas le cas. De plus, quand je cherche, c'est postif car je dis ce que je fais mais en même temps, je fais l'erreur d'accélerer ma vitesse de parole.
Enfin, dans cette extrait, une chose très importante à mes yeux en cours de langue, on retrouve de l'interculturalité En effet, elle me présente son pays, je partage d'ailleurs l'image de la route pour lui montrer que je m'intéresse à ce qu'elle m'explique et à la fin de l'extrait, elle appuie la similarité de l'expression "épingle à cheveux" pour parler des grands tournants en roumain aussi, ce à quoi je réponds d'un étonnement exagérée toujours pour bien appuyer ma réaction et je souris en disant que c'est une bonne chose.
A travers cette extrait, on remarque j'use beaucoup de l'éxagération, de la gestuel, du partage d'écran en laissant place à une mise à l'aise de l'apprenante et à l'interculturalité.
Dans cette extrait, on remarque je partage mon écran ce qui est une bonne chose pour l'enseignement en lligne. Je l'utilise pour montrer des éléments de vocabulaire ou des lieux : ici, l'épingle à cheveux ou encore la route dont elle me parlait en Roumanie. La gestuel est aussi très importante en ligne, on remarque que nous hochons toutes les deux de la tête afin de montrer notre compréhension. En tant qu'enseignant, c'est important pour que l'apprenant comprenne que vous êtes en accord avec ce qu'il dit. Il ne faut pas oublie non plus de sourire ou d'éxagérer ses expressiosn du visage. Cela envoie des signes à l'apprenant qui ne peut voir que notre visage.
Comment est-ce que j'enseigne ?






Comment je gère l'aspect communicatif et relationnel ?
Dans ce second extrait qui présente nos derniers échanges et qui se situe donc à la fin de nos séances de cours ensemble, on remarque que malgré le fait que je n'ai plus besoin de la mettre à l'aise, je continue de beaucop sourire. J'exagèe toujours mes expressiosn du visage. Une nouvelle chose cependant, j'articule beaucoup et appuie les compliments que je lui fais. De même, j'accentue mon discours quand je fais un rappel sur la grammaire sur la négation en faisant une nouvelle fois une grimace exagérée pour appuyer mon "attention".
La gestuel va un peu plus loin que pour le premier extrait dans cette vidéo car je montre mes mains pour expliquer l'action de mordre et pour montrer la différence d'écrire (qui est cependant à l'envers ... malheureusement). Il faut bien faire attention de mettre les mains dans le champs visuel chose à laquelle on peut ne pas penser. j'avoue que je le fais peu et je le remarque en regardant cet extrait. Dans le même temps, j'ai parfois le regard un peu trop dans le vide, une chose dont on ne se rend pas spécialement compte quand on donne le cours, mais qui être perturbant pour l'apprenant qui nous regarde, et qui m'a gênée en visionnant cet extrait. En effet, regarder la caméra peut être gênant, mais trop fixer un même point peut l'être aussi.
A part cela, le relationnel a bien été noué car elle me dit qu'elle s'est sentie à l'aise et on parle de manière très informelle. Mon explication avec "mort" et "meurt" la fait d'ailleurs rire, elle était à l'aise. De plus, je propose de rester en contact et c'est que l'on a fait après les cours, nous sommes restés en contact quelques temps.


En conclusion :
Malgré les séances qui passent, je ne change pas mon sourire, ma gestuelle ou les exagérations sur mon visage. Je continue de mettre mon apprenante à l'aise. Cependant, de savoir que les vidéos étaient enregistrées et de visionnées après chaque cours, mon comportement, je montre un peu plus mes mains et articulent un peu plus.
Je pense utiliser correctement les moyens du "en ligne", que ce soit le partage d'écran ou les expressions. Cependant, parfois, avec la déconcentration et la fatigue, je relache mes expressions ou mon regard et celle ce remarque directement. Je dois donc bien travailler sur cela car l'apprenant peut être déstabilisé ou surpris par ce changement. Heureusement, ce n'était pas son cas mais cela aurait pû arriver. Tout n'est donc pas parfait et je dois continuer de m'observer en train d'enseigner pour remédier à ces petites choses.