
Le Food Art

Le contexte ici est un peu plus précis que les autres activités, bien que cela puisse être adapté à un cours de FLE basique à un niveau B2. Lors de l'élaboration de cette activité, il nous fallait créer en groupe de 2 ou seul, des activités afin d'enseigner l'art à des apprenants français en filière artistique.
​
Nous étions deux pour faire ces activités et nous nous sommes partagés le travail. J'ai choisi de faire deux activités sur les 3 car le sujet m'inspirait. Nous avons choisi de travailler en total autonomie sur nos parties respectives car en effet, ma camarade voulait progresser à son rythme et ne voulait pas que l'on se gène dnas l'élaboration de nos travaux.
Le sujet étant inspirant pour moi, cette décision ne m'a pas trop dérangée malgré le fait que je trouve cela dommage.
L'art est un sujet que j'affectionne et je ne voulais pas prendre une sous-thématique trop basique. Le niveau demandé étant B2, cela permettait d'aborder de manière plus simple un sujet assez complexe en terme de vocabulaire car l'art est une thématique assez riche et pas toujours facile à enseigner en profondeur quand le niveau est trop peu élevé.
Fan de nourriture, j'ai donc trouvé original d'axer les activités sur le thème du Food Art. La cuisine est un art en soi, mais il existe aussi des peintures d'aliments ou des mises en scène de nourriture afin de représenter des formes. On retrouve aussi depuis quelques années des sculptures alimentaires ou des trompe -l'œil.
Cela permet de faire un cours riche en vocabulaire et échanges tout en enrichissant peut-être aussi le savoir de ces apprenants.
La première activité réalisée est une activité de flashcards afin de réviser à la maison et avant le cours, le vocabulaire de la nourriture. Etant pour un niveau B2, le champ lexical est creusé afin d'apprendre de mots plus rares lié à l'alimentaire.

La deuxième activité est un peu plus complexe. Il s'agit d'un questionnaire pouvant être fait en amont du cours et à la fin du cours, voire les deux.
Ce questionnaire Kahoot mais en avant du vocabulaire technique ainsi que des informations plus culturelles.
Réalisé en amont du cours, il permet de tester le terrain et les connaissances de apprenants en les amenant petit à petit dans le cours. A la fin du cours, il permet de tester la mémorisation et la compréhension du cours, tout en ayant la possibilité de revenir 5 minutes sur les quelques points pas très clairs.
Le test étant fait sur Kahoot, l'enseignant à la possibilité de voir quelles questions ont plus ou moins fonctionnées en voyant le pourcentage d'apprenants ayant répondu faux à la question, ce qui permet de revenir sur un point précis ayant posé problème à l'ensemble ou une grande majorité de la classe.

