top of page

FLEarning French

Mon autoentreprise en tant que professeur de langue

Comme il est décrit dans la page concernant mon parcours, j'ai commencé à donner des cours en ligne avec la Covid. Etant enfermée chez moi et ne pouvant plus exercé mon job étudiant, j'ai donc décidé de mettre à profit mes connaissances et ce que j'apprenais avec mon DU de FLE. Ayant fait une LEA et maitrisant un certain nombre de langues, je me suis dit que donner des cours de langues étrangères en plus due cours de français pourrait m'ouvrir plus d'opportunités d'avoir des élèves.

​

​

J'ai donc commencé à exercer sur la plateforme Amazing Talker en Mars 2021. Ils m'ont attribué une mentore toulousaine, enseignante de FLE diplomée, qui m'a aidé à me lancer et à préparer mes cours. Elle m'a aussi permis d'avoir plus de visibilité sur la plateforme en m'aidant à réaliser mon profil ainsi qu'en me conseillant de réaliser des vidéos de présentation (comme celle-ci à gauche)

Fin 2021, voyant que mes élèves appréciaient leur apprentissage et continuaient de renouveler leur pack de cours, l'idée m'est venu de créer mon autoentreprise afin de pouvoir déclarer mes revenus et être un peu plus  indépendante. 

J'ai donc pu avoir des nouveaux élèves en dehors de la plateforme Amazing Talker.  Je m'épanouie beaucoup de ce travail malgré le fait qu'il me prenne un temps considérable.

Mes apprenants 

J'ai des apprenants tous niveaux aussi bien dans l'apprentissage du français que de l'anglais. Les âges varient et de même pour les objectifs. Certains souhaitent passer des certifications et d'autres apprendre pour le voyage ou le travail. 

En ce qui concerne plus spécifiquement le français, la plupart de mes apprenants ont des objectifs à long terme mais il m'est aussi arrivé de donner des cours ponctuels pour des objectifs spécifiques (révisions avant examen, pratique oral pour le DELF, préparation pour une réunion professionnel).

J'enseigne le français en français à partir du A2/B1, avant je le fais en anglais ou en espagnol en fonction des langues maitrisés par les apprenants. 

Mon public est majoritairement Taïwanais, Hong-kongais et hispanophones.

​

bottom of page